lundi 18 novembre 2013

Les mystères anglais d'Agatha Christie

Je vous propose aujourd’hui de retrouver les meilleures enquêtes d’Agatha Christie - et ses fins limiers légendaires Hercule Poirot et Miss Marple - sélectionnées par les mythiques Editions du Masque dans la nouvelle collection «  La bibliothèque idéale d’Agatha Christie ». En tout, 10 livres à découvrir, relire, dévorer sous la couette pour des veillées d’hiver frissonnantes garanties 100% charme britannique !

Comme beaucoup de gens, j’ai découvert Agatha Christie en lisant d'une traite les « Dix petits nègres », emportée par l'esprit envoûtant et la force lugubre de l'histoire.
Malheureusement, à l’époque, j’ai dû me contenter d’une édition de poche banale, avec petits caractères d'imprimerie tout rabougris… Aujourd’hui, cette nouvelle édition est un pur bonheur : format moyen pour une bonne tenue en mains, présentation agréable qui nous évoque l’Angleterre (illustrations de Martin Parr, photographe de l'agence Magnum), couverture renforcée en recto et verso par un rabat, confort de lecture car gros caractères d'imprimerie, voici enfin un écrin à la hauteur de la qualité de l'œuvre d'Agatha Christie !
Retrouvez dans ces 10 romans les petits villages British et leurs jardins secrets, les fameuses énigmes policières à résoudre avec une bonne tasse de thé et son nuage de lait, et les ambiances dignes des meilleurs Hitchcock. Vous serez captivés par ces histoires mystérieuses au suspens débordant de rebondissements en tous genres ! Des intrigues qui n’ont pris aucune ride, à posséder dans toute bonne bibliothèque qui se respecte : une œuvre classique, incontournable et référence dans le genre - et on comprend pourquoi en s'y plongeant - par l'écrivaine britannique la plus populaire du monde (avec Shakespeare). Le tout pour un prix défiant toute concurrence : 11 euros pour chaque volume.

En voici 5 sur les 10 proposés par les Editions du Masque :

1 – La plume empoisonnée – 286 pages - 11€

Lymstock a tout du petit village anglais paisible où il fait bon vivre. Jusqu’au jour où une série de lettres anonymes vient empoisonner l’existence des villageois. Quand l’un d’entre eux se suicide et qu’un autre est retrouvé assassiné, toute la communauté est plongée dans l’angoisse et la suspicion. Heureusement, Miss Marple veille…

2 – La maison biscornue – 287 pages – 11€

Trois générations de la famille Léonidès vivent sous le même toit, dans une vaste maison biscornue. Quand le grand-père, un richissime et tyrannique patriarche, meurt assassiné, tout le monde est soupçonné, même ses petits-enfants... Mais lequel d’entre eux aurait une raison suffisante pour commettre un tel crime ?

3 – Dix petits nègres – 285 pages – 11€

Dix personnes qui ont toutes quelque chose à cacher et à craindre sont conviées par un hôte mystérieux à passer un séjour sur une île. Coupés du monde dans une belle demeure isolée, chacun d’entre eux va être hanté par les fantômes du passé. Petit à petit et un par un, ils vont partager leurs plus sombres secrets et, l’un après l’autre, mourir dans d’étranges circonstances… Incontestablement le plus célèbre et le plus lu des romans d’Agatha Christie.

4 – Le meurtre de Roger Ackroyd – 341 pages – 11€

Appelé pour enquêter sur le meurtre de Roger Ackroyd, Hercule Poirot va vite se retrouver en charge de deux affaires. En effet, Ackroyd courtisait une richissime veuve, morte brutalement, juste avant lui et dans des circonstances pour le moins obscures…

5 – Témoin indésirable – 354 pages – 11€

Accusé du meurtre de sa mère alors qu’il clame depuis toujours son innocence, Jacko Argyle meurt en prison. Deux ans plus tard, l’homme qui aurait pu le sauver réapparaît. Il possède les preuves qui confirment son innocence. Mais si son fils n’est pas le coupable, alors qui a tué Mme Argyle ?


6 commentaires:


  1. Je n’ai lu que les dix petits nègres mais tu me donnes envie de lire la suite avec ton thé
    RépondreSupprimer
  2. Croyez moi ou pas, je n'ai jamais lu d'Agatha christie ! Honte à moi, je sais. Surtout après t'avoir lu : des classiques. Je vais y remédier, les vacances approchent.
    RépondreSupprimer
  3. Je découvre par hasard tes nouvelles rubriques pour mon plus grand plaisir et ma soif de nouveautés.
    Merci pour tes conseils lectures du moment.
    RépondreSupprimer
  4. Madame Christie était une des meilleurs !
    Je vais me laisser tenter par un témoin indésirable ;)
    RépondreSupprimer
  5. J'ai la version originale des dix petits nègres, il faut que je le lise en VF.
    Je ne peux pas être déçue par A.Christie
    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as convaincu de m'en procurer un, "Témoin indésirable", et je ne suis pas déçu : j'ai dévoré la moitié du livre en une soirée et je n'arrive plus à le lâcher. J'en étais resté à "10 petits nègres" et grâce à toi je redécouvre Agatha Christie. Et tu as raison : quel confort de lecture, ça change tout !
    RépondreSupprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire