mercredi 12 mars 2014

"Etre végétarien" - Editions du Chêne - 16,90€

Etre végétarien, livre végétarien, livre sur les végétariens, cuisine végétarienne, devenir végétarien

Je ne suis pas végétarienne, mais voici l'occasion de parler du sujet. Dans mon entourage se trouvent des végétariens (dont ma meilleure amie) et ce livre "Etre végétarien" est vraiment très pratique : même les personnes non concernée à priori peuvent y trouver des infos intéressantes, il est donc fait pour tout le monde ! ;)


- Ce qu'on y trouve ? Un sommaire riche et varié :


  • On y trouve par exemple la carte du végétarisme dans le monde (anecdotique mais intéressant). Je vous passe le paragraphe sur la souffrance animale (je suis déjà bien informée sur le sujet, comme à peu près tout le monde, et n'ai pas besoin qu'on me culpabilise de manger de la viande). Je viens d'une famille "carnivore", j'ai eu une période veggie pendant mon adolescence mais ayant été élevée dans un contexte où la viande était primordiale, aujourd'hui, je n'arrive pas à m'en passer. C'est ainsi. Peut-être, un jour prochain, les légumes me rattraperont-ils. Je sais qu'être veggie par conviction et idéalisme ne servirait malheureusement pas à grand chose dans notre société actuelle (comme voter écolo n'empêche pas les détritus d'envahir nos rues et nos campagnes...). Quoiqu'il en soit, c'est un sujet délicat, la polémique n'est pas ma nature et je n'ai absolument rien contre les végétariens. Bien au contraire, j'ai une forme d'admiration pour ceux qui le sont devenus.
  • On y apprends également qu'il y a des sites de rencontres végétariens (à bons entendeurs) :)
  • Sur les aliments, il est complet et classé par catégories (des idées nouvelles, conseils, découvertes alimentaires, etc). En un mot : pratique.
  • Des idées lectures, blogs culinaires ou sites internet... les "carnivores" autant que les végétariens vont être ravis de ces mini-bibliothèques.

- Son plus ?


Le livre est accompagné de jolies illustrations, simples mais agréables, pour un confort de lecture maximal. Et il contient plein d'adresses !

- Son sommaire ?

  • Introduction
  • Etre veggie : histoire et tribus
  • Pourquoi être végétarien ?
  • La cuisine végétarienne
  • Veggie au quotidien
  • Le coming-out végétarien
  • Conclusion


- Avis final ?


C'est un guide que je conseillerais avec quelques réserves par-ci par-là, rien de bien méchant, heureusement un peu d'humour aide à désamorcer certains sujets. En tout cas, il donnera peut-être à certain(e)s l'envie de franchir le pas vers l'abstention totale de viande. Avec les scandales actuels sur l'origine frauduleuse de certaines filières de viandes, on peut en effet se poser des questions qui pourraient y aider. 

Quelques recettes végétariennes que vous trouverez sur Katy's Eats :



     1. Burger 100% végétarien



    2. Soupe aux poivrons et son soleil poché


    3. Piperade


    4. Bougie au potiron et sa meringue de pomme de terre

potiron, meringue, pomme de terre, recette




2 commentaires:

  1. Je feuilletterai à l'occasion, j'ai bien envie de voir à quoi ça ressemble
    je ne suis pas végétarienne comme toi mais je fais souvent des légumes
    je vais peut-être trouver des adresses intéressantes

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'en avoir parlé j'ai quelques personnes végétariennes dans ma famille, si ça peut me permettre de mieux comprendre leur alimentation pourquoi pas après tout

    RépondreSupprimer