mercredi 20 mai 2015

Montre-moi ton visage - de Véronique Lévy - Editions du Cerf

Montre-moi ton visage - de Véronique Lévy - Editions du Cerf - 340 pages - 20 €


Considérée comme une brebis égarée par son frère Bernard-Henri Lévy pour s’être convertie au catholicisme, Véronique Lévy retrace dans son livre le chemin de croix de sa quête initiatique poético-spirituelle (mais aussi charnelle : "Je suis bouleversée comme une femme amoureuse, prise et possédée tout entière, aux racines même de mon être"). 
Dans une prose – un peu déstabilisante au départ - mêlant versets, psaumes, songes, pensées, prières et romantisme effréné, nous suivons fascinés le récit de la révélation puis de la conversion d’une juive au Christ, auquel elle se voue désormais corps et âme, faisant fi de ses racines et des traditions de filiation associées à ses origines, car après tout, dit-elle (citant la parole de Jésus) : « Vous n’êtes pas nés de la chair et du sang, mais de l’Esprit et du feu ». Justification louable et libératrice pour elle. 
Véronique Lévy fait montre d’une belle plume et son parcours de foi se révèle très attachant au fil des pages.   

Je vous conseille ce livre baigné de lumière, à l’onirisme plaisant et apaisant, qui ne pourra que vous séduire.


Interview de Véronique Lévy évoquant son livre, succès de librairie actuel :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire